Un amplificateur opérationnel (souvent op-amp ou opamp) est un amplificateur de tension électronique à haut gain couplé en courant continu avec une entrée différentielle et, généralement, une sortie asymétrique. [1] Dans cette configuration, un amplificateur opérationnel produit un potentiel de sortie (par rapport à la masse du circuit) qui est généralement des centaines de milliers de fois supérieur à la différence de potentiel entre ses bornes d'entrée. Les amplificateurs opérationnels avaient leurs origines dans les ordinateurs analogiques, où ils étaient utilisés pour effectuer des opérations mathématiques dans de nombreux circuits linéaires, non linéaires et dépendants de la fréquence.
La popularité de l'amplificateur opérationnel en tant que bloc de construction dans les circuits analogiques est due à sa polyvalence. En utilisant une rétroaction négative, les caractéristiques d'un circuit amplificateur, son gain, l'impédance d'entrée et de sortie, la bande passante, etc. sont déterminés par des composants externes et dépendent peu des coefficients de température ou des variations de fabrication de l'ampli op.
Les amplis-op sont parmi les appareils électroniques les plus utilisés aujourd'hui, étant utilisés dans une vaste gamme d'appareils grand public, industriels et scientifiques. De nombreux amplis op. IC standard ne coûtent que quelques centimes dans un volume de production modéré. Cependant, certains amplificateurs opérationnels intégrés ou hybrides avec des spécifications de performance spéciales peuvent coûter plus de 100 dollars EU en petites quantités. [2] Les amplificateurs opérationnels peuvent être emballés comme composants ou utilisés comme éléments de circuits intégrés plus complexes.
L'amplificateur opérationnel est un type d'amplificateur différentiel. D'autres types d'amplificateurs différentiels comprennent l'amplificateur entièrement différentiel (similaire à l'ampli op, mais avec deux sorties), l'amplificateur d'instrumentation (généralement construit à partir de trois amplis op), l'amplificateur d'isolation (similaire à l'amplificateur d'instrumentation, mais avec tolérance aux tensions en mode commun qui détruiraient un amplificateur opérationnel ordinaire), et un amplificateur à contre-réaction (généralement construit à partir d'un ou plusieurs amplificateurs opérationnels et d'un réseau de réaction résistif)